Le tout 1er véhicule électrique adapté aux personnes à mobilité réduite en France inauguré ce jeudi à Montpellier
Le GIHP met en service un véhicule aménagé pour le transport de personnes à mobilité réduite dans le cadre du service de transport adapté, à la demande, en porte à porte du secteur de Montpellier Métropole.
Il s’agit d’une 1ère en France associant les questions sociétales du handicap et de l’écologie.
Le GIHP Occitanie – LR a été marqué dans son histoire par l’innovation. De nombreux services aujourd’hui ont été pensés par des militants handicapés qui ont voulu apporter des réponses concrètes à leur besoin dans leur vie quotidienne : transports adaptés en porte à porte, auxiliaire de vie, habitats accessibles regroupés…
C’est cette pensée d’innovation qui a conduit le Président du GIHP Occitanie – LR à s’intéresser aux évolutions techniques avec pour objectif de s’inscrire résolument dans une démarche écologique vertueuse tout en privilégiant le confort de la prise en charge des personnes handicapées.
Une recherche approfondie de solutions innovantes pour le transport a conduit à cette 1ère, avec la mise en place du 1er véhicule électrique aménagé pour le transport d’une personne en fauteuil roulant, dans le cadre d’un service de transport adapté à la demande en porte à porte.
Ce projet s’inscrit parfaitement dans le cadre de la dynamique écologique portée par la récente COP 21 et la politique volontariste de Montpellier Métropole, notamment à travers le déploiement d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoire.
Ce véhicule est arrivé et opérationnel depuis le 8 juin dernier en exploitation. A ce jour, il a déjà transporté 92 personnes et parcouru 1150 km. Avec son autonomie réelle de 140 km, la pratique des techniques d’éco-conduite nous permettent d’atteindre des autonomies de 160 km grâce à la recharge en route par freinage ou frein moteur.
Ces 1ers trajets que nous avons réalisés pour les adhérents s’avèrent extrêmement positifs.
Les réactions sont enthousiastes et portent sur le côté innovant, écologique bien sûr, mais également sur la qualité du trajet par la visibilité et surtout l’absence de bruit et le confort de conduite offert par la motorisation électrique.
L’avis des personnes transportées sur cette véritable révolution du transport adapté est partagé par l’équipe de conduite.
Afin d’utiliser le véhicule pour le maximum de personne, nous travaillons avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, à l’installation d’une borne de charge rapide, permettant une recharge à 80%, en 30 minutes. Avec 120 km d’autonomie, le véhicule est remis rapidement en exploitation sans patienter 6 heures d’une charge lente.
Nous prévoyons de mettre en exploitation 3 véhicules électriques, équipés pour le transport de personnes en fauteuil roulant.