Tous les mardis, à 14h30, depuis un an, la salle de danse de l’ASG est réservée à l’accueil d’adultes handicapées. Nathalie arrive en fauteuil et note d’humour donne le ton : » Attention, poussez-vous sinon elle va vous écraser ! « .
Le groupe se forme dans une sincère complicité. Sous la direction de Sophie, la séance va bientôt commencer, mais avec un peu de retard car quelques photos circulent et illuminent les visages : » Nous venons de participer aux rencontres régionales handidanse, organisées par la fédération, à Castelnaudary. Nous avons eu un prix, parmi quinze autres représentations : le prix de la chorégraphie la plus glamour ! Nous avions préparé une danse façon cabaret, avec des boas roses, c’était magnifique, une expérience formidable. Dire qu’il y a six mois, elles ne voulaient pas se produire devant des gens, quelle évolution ! « .
Sophie enseigne à l’ASG danse depuis dix-sept ans. En 2011, elle a passé un diplôme, » module handicap moteur et physique « , celui qui lui parlait le plus, et a participé à la mise en place du cours HandiDanse : » La fédération nous a mis en contact avec le GIHP de Sète et nous avons maintenant sept adhérentes. Le but n’est pas de progresser en danse, mais aussi physiquement et en repères dans l’espace. La danse permet concrètement de les rendre plus autonomes dans la vie de tous les jours « .
Une petite ombre au tableau : la scène où l’ASG danse produit son spectacle de fin d’année n’est pas accessible aux personnes en situation de handicap. Un défaut qui devrait être comblé dès que possible.
Avant le prochain spectacle, fin Juin ?
Source : Midi Libre Dimanche 15 mars 2015. Pays de Thau