Chères adhérentes, Chers adhérents,
Après plusieurs semaines de confinement, le début du dé-confinement annoncé approche.
Vous en êtes impatients, nous le sommes tous.
Les équipes du GIHP se mobilisent intensément et mettent tout en œuvre afin de préparer au mieux cette nouvelle étape.
En effet, nous savons que beaucoup d’entre vous ont une attente forte quant à la possibilité de pouvoir se déplacer avec le GIHP.
Cependant, cette mise en œuvre doit s’organiser et prend du temps.
Prend du temps compte tenu de la multitude de consignes spécifiques à appliquer, qu’il nous faut adapter à la particularité de notre activité et qui nous oblige à modifier profondément nos habitudes de travail.
La sécurité des adhérents et des salariés du GIHP est notre priorité dans le contexte particulier du COVID-19.
C’est pourquoi, l’activité d’Aide et d’Accompagnement à la Mobilité redémarrera progressivement en s’adaptant à ce nouvel environnement.
Cette adaptation passe notamment par :
- la limitation des capacités d’accueil des véhicules ainsi que l’interdiction d’accès à l’habitacle avant des véhicules, ceci afin de respecter les règles de distanciation sociale,
- le port du masque obligatoire pour le conducteur, les adhérents et leur accompagnant,
- la désinfection régulière des véhicules et des équipements,
- la réalisation très régulière de gestes d’hygiène, tant par le conducteur que par chaque adhérent, compte tenu des contacts occasionnés par la nature des accompagnements effectués. Il vous sera ainsi demandé d’effectuer avant la prise en charge une hygiène des mains avec du gel hydroalcoolique, puis à l’entrée et avant la sortie du véhicule, ceci afin d’assurer l’effectivité des gestes barrières tout au long de la prise en charge.
Des protocoles détaillés (prise en charge et accompagnement, capacité limitée des véhicules, hygiène des véhicules) ont été élaborés par les équipes du GIHP composées de techniciens et des personnes en situation de handicap. Ces protocoles ont été établis conformément à la réglementation édictée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et sur les conseils sanitaires du CPIAS (Centre d’Appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins auprès des établissements de santé et médico-sociaux) et ont été approuvés par un Médecin.
Ces dispositions s’inscrivent dans le cadre des gestes barrières indispensables à la sécurité de tous.
Je sais pouvoir compter sur votre entière participation compte tenu de l’enjeu de santé que cela représente.
A défaut, les accompagnements ne pourront être réalisés. De même, si une personne présente des symptômes et ce, conformément à l’article 6-III du décret du 23 mars 2020.
Le GIHP a pris ses dispositions afin que les conducteurs disposent d’équipements de sécurité appropriés (masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique, spray virucide…).
Ils feront tous l’objet d’une formation avant la reprise effective d’activité, afin de pouvoir vous accompagner dans les meilleures conditions de sécurité.
Nous vous invitons à vous connecter sur les pages des différents dispositifs d’Aide et d’Accompagnement à la Mobilité afin de connaître les modalités précises d’ouverture des services de réservation et de reprise d’activité.
Les services du GIHP restent à votre écoute tout autant qu’ils l’ont été pendant le confinement.
J’en profite pour remercier le plus grand nombre d’entre vous pour les très nombreux témoignages de sympathie et d’encouragements reçus pendant cette période.
En attendant de nous retrouver, Chères adhérentes, Chers adhérents, soyez assurés de mes meilleurs sentiments associatifs les plus dévoués.
Prenez soin de vous et de votre entourage.
Thierry BALIX, Président