Retour en images sur la visite guidée de l’Oppidum d’Ensérune organisée par la Vie Associative du GIHP, les 6 et 20 novembre dernier.
Pour une meilleure expérience de visite, deux sessions étaient organisées : l’une, pour les adhérents en situation de handicap visuel, qui ont pu bénéficier d’une visite adaptée qui leur a permis d’appréhender au mieux les oeuvres présentées avec notamment la possibilité de pouvoir toucher certains objets, l’autre, pour les adhérents en situation de handicap moteur, autour d’un parcours adapté et accessible.
Les deux groupes ont tout d’abord profité d’un agréable déjeuner au Restaurant « La Table des 3 Moulins » à Nissan Les Enserune, où ils ont été chaleureusement accueillis et ont pu apprécier une cuisine originale avec beaucoup de saveur.
L’après-midi s’est ensuite poursuivie avec la découverte du site archéologique, classé Monument National et membre du réseau Sites d’Exception en Languedoc.
Le site est en effet un village gaulois parmi les plus importants du Midi méditerranéen. Son musée présente une collection exceptionnelle d’objets découverts lors des fouilles. Le mobilier archéologique est réparti dans trois espaces principaux, portant le nom des archéologues qui ont marqué Ensérune (Salle Sigal, Salle Mouret, Salle Jannoray). Ce site a été marqué par de multiples influences (ibères, celtes, grecques, italique).
Un grand merci à l’équipe du restaurant et à celle du Musée pour leur accueil, leur attention et leur écoute. Idem pour les guides qui ont su nous faire découvrir l’histoire et les vestiges de l’Oppidum.
Quinze personnes étaient présentes lors de ces deux sorties, qui se sont déroulées dans une ambiance conviviale.
Les sorties de la Vie Associative sont notamment subventionnées par le Département de l’Hérault, la Région Occitanie, les villes de Montpellier, Castelnau-le-Lez, Sète et la Mutualité Sociale Agricole.