Transporter des personnes en situation de handicap, c’est la mission du Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP) LR. Cette association, créée en 1966 à Montpellier et soutenue par Montpellier Méditerranée Métropole, fête ses 50 ans le 20 juin prochain et s’engage sur la route de la mobilité électrique.
Chaque jour, de 7h à 1h du matin et parfois même au-delà, les véhicules du GIHP Occitanie – LR sillonnent la métropole. À leur bord, des personnes en fauteuil roulant, non voyantes ou ayant un handicap moteur important qui, grâce à ce service de transport adapté, peuvent se déplacer librement.
RÉGINE ILLAIRE, vice-présidente chargée de l’accessibilité et du handicap
«C’est très pratique pour aller au cinéma ou sortir le week-end en soirée. Toutes sortes de choses que je ne pourrais pas faire seul, explique Vincent Malaterre, 29 ans et utilisateur régulier des transports du GIHP Occitanie – LR. J’y ai recours une à deux fois par semaine. Je gagne en autonomie et ma vie est simplifiée ! » En contrepartie, chaque usager verse une participation. Le GIHP Occitanie – LR compte 1 100 adhérents, dont 550 utilisateurs réguliers pour des déplacements de natures diverses : travail, consultation médicale, courses, promenade… Les réservations s’effectuent par téléphone ou, très facilement, en ligne depuis le site internet de l’association.
« La Métropole soutient l’association depuis l’époque du District dans les années 70, rappelle Régine Illaire, vice-présidente de la Métropole, chargée de l’accessibilité et du handicap. Une subvention de 1,2 million d’euros lui est accordée cette année car elle offre un vrai service d’intérêt général pour les habitants du territoire en situation de handicap. » Vers une mobilité électrique À l’occasion de son 50e anniversaire, et après avoir été pionnier avec la création d’un service de transports adaptés, le GIHP s’engage pour une mobilité plus durable. L’association vient de faire l’acquisition d’un premier véhicule électrique, avant l’arrivée programmée de deux voitures supplémentaires l’an prochain, afin de renouveler progressivement sa flotte. «C’est une première en France au sein d’un service de transports de personnes à mobilité réduite, insiste Thierry Balix, président du GIHP Occitanie – LR. Nous sommes toujours à la pointe de l’innovation. Nos valeurs nous portent à nous pencher sur la protection de l’environnement en optant désormais pour des véhicules électriques.» Pour les usagers, rien ne change, le professionnalisme et la bonne humeur des conducteurs seront toujours là !